Liste des articles de la marque Matarasso Ruth
Violoncelliste de formation et lauréate de six Premiers Prix et du Diplôme de Formation Supérieure des classes d'Érudition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (études avec notamment P. Mefano, H. Dutilleux et P. Boulez), Ruth Matarasso a également suivi les cours de direction d’orchestre de S.Celibidache. Après avoir joué dans diverses formations classiques et jazz, elle crée en 2014 l’Ensemble Diverssimento avec lequel, depuis, elle se produit essentiellement.
Ayant obtenu le statut de Professeur, elle enseigne actuellement à Brest au Conservatoire à Rayonnement Régional (Analyse, Culture, Écriture et Composition) et à l’Université (Histoire de la Musique). Inspirée par les sciences, les arts plastiques et les belles lettres, sa pensée compositionnelle s’articule autour de la couleur et des textures, du temps et de l’espace en y intégrant « l’importance du silence ». Elle s’exprime par des compositions acoustiques (Silence pour chœur mixte à 6 voix et gong), acousmatiques (ᾠόν, ôión pour dispositif électronique) et mixtes (Vibrations lumineuses pour 2 pianos, dispositif électronique et vidéo) jouées au Théâtre de Cornouaille, au Petit Festival de Son ar Mein, au Musée de Brest dans le cadre d’exposition-concert par le Duo Piano-Phase et au Festival Longueur d’Ondes par l’Ensemble Sillages.
Cellist by training and laureate of six First Prizes and the Diploma of Higher Education of the Erudition classes at the National Conservatory of Music and Dance in Paris (studies with in particular P. Mefano, H. Dutilleux and P. Boulez), Ruth Matarasso also attended the orchestra conducting courses of S.Celibidache. After having played in various classical and jazz groups, in 2014 she created the Ensemble Diverssimento with which she has mainly performed since then.
Having obtained the status of Professor, she currently teaches in Brest at the Conservatoire à Rayonnement Régional (Analysis, Culture, Writing and Composition) and at the University (History of Music). Inspired by science, visual arts and fine literature, her compositional thought revolves around color and textures, time and space by integrating “the importance of silence”. She expresses herself through acoustic (Silence for 6-voice mixed choir and gong), acousmatic (ᾠόν, ôión for electronic device) and mixed (Luminous vibrations for 2 pianos, electronic device and video) compositions performed at the Théâtre de Cornouaille, Petit Festival de Son ar Mein, at the Musée de Brest as part of an exhibition-concert by the Duo Piano-Phase and at the Festival Longue d'Ondes by the Ensemble Sillages.